Café littéraire au lycée : moment de partage et de littérature aux Ardilliers

« Ce café littéraire est entièrement organisé par la classe des premières métiers de l’accueil au CDI du lycée les Ardilliers le 3, 10 et 17 mars 2025.

Chaque élève passe devant le public :les premières métiers de l’accueil, les ULIS et les seconde bac pro AAGA.

Le but ?

Choisir un ouvrage que l’on affectionne particulièrement afin de faire partager son histoire, et ainsi peut-être intéresser de potentiels lecteurs.

Les récits écoutés ont été très enrichissant par leur variation culturelle. Les élèves ont ainsi pu être orientés vers de potentielles futurs lectures intéressantes.

En clair, cet événement a été un succès en aidant les premières métiers de l’accueil à prendre en aisance et également faire profiter le public accueilli. »

Inès et Cléa

« Chaque élève a présenté un extrait de son livre autour d’un thé et de chocolat chaud, l’écoute apermis d’aborder différents thèmes liés au livre (romance, guerre etc..) et à la littérature en général, renforçant ainsi le lien entre l’école et le monde culturel.

T É M O I G N A G ES

« On a eu l’opportunité de partager notre expérience de lecture face à un public attentif »,

« Ce projet nous a permis de développer notre créativité et notre expression orale », témoigne l’une des élèves, ravie de l’intérêt porté par les spectateurs,

« C’était une belle occasion de montrer ce que nous avions compris lors de la lecture de notre livre ».

Aloïse

« Nous avons eu un rôle chacun pour organiser le café littéraire : réaliser une affiche, un bulletin d’information, préparation des boissons, décoration du lieu,. Nous avons réalisé ce projet au CDI avec l’aide de la documentaliste du lycée. »

Lucas

« Les livres présentés lors de ces rencontres ont été soigneusement sélectionnés par les élèves eux-mêmes. Chacun d’entre eux a eu l’opportunité de parler d’une œuvre qui l’a marqué, en expliquant son choix et en partageant son ressenti avec les participants. Une expérience enrichissante qui, espérons-le, donnera naissance à d’autres initiatives culturelles au sein du lycée des Ardilliers. »

Axelle

 



Login