Dernière étape du projet d’écriture avec David Moitet en lien avec le musée d’art moderne de Fontevraud

 

Rappel des étapes de la création d’un livre

Dernière étape pour le projet avec David Moitet et le musée d’art moderne de Fontevraud : l’auteur vient rencontrer les élèves de seconde CAP ce 21 mars 2025. Dans un premier temps, il demande aux élèves de se rappeler quelles étapes ils ont franchi, les quatre étapes avant d’arriver à aujourd’hui, les étapes préparatoires à la création d’une histoire et d’un livre.

La première fois, une réflexion a été menée sur l’histoire, les personnages, les lieux. En deuxième étape. Lors de la deuxième rencontre, un atelier d’écriture s’est déroulé autour de la description des lieux et des personnages. La troisième étape a permis d’établir la quatrième couverture de l’écrire.

C’est la dernière étape, on arrive à la fin du projet, le travail d’écriture est terminé, il reste beaucoup de corrections à faire. L’auteur a fait relire à madame Bastien, la médiatrice culturelle et la directrice du musée d’art moderne de Fontevraud, puis il a commencé à échanger avec une correctrice. Les élèves sont également guidés par leur professeure de Lettres Mme Beaujon et leur professeure de commerce Mme Fayoux.

Étapes de relecture et création de couverture : Idées pour la couverture du livre

Donc le travail d’écriture étant terminé, maintenant il faut passer à la relecture et ensuite il y aura le BAT, bon à tirer, pour l’imprimerie.

L’auteur explique les étapes pour savoir comment se fait une couverture dans le monde de l’édition et s’adresse aux élèves : « Le but est de donner des idées à celui qui va créer la couverture, il faut donc imaginer la couverture. Est-ce qu’il y aura dessus la couverture le musée d’art moderne ? Est-ce qu’on verra une œuvre volée ? Est-ce qu’on verra le visage de la jeune fille dont il est question dans l’histoire ? Votre idée peut être la bonne. Une de vos propositions sera fournie à l’illustrateur ou au dessinateur avant l’impression. »

L’auteur prend appui sur ses romans pour expliquer comment se fait une couverture de livre :  Les mondes de l’alliance, le dossier Handle,, RC2722 ou New Earth Project. Parfois c’est l’éditeur qui décide.

« Ce qui est important, c’est que le premier déclencheur pour prendre le livre, c’est la couverture. Pour nous, les auteurs, c’est un vrai enjeu. On a travaillé pendant un an. Si la couverture ne plaît pas au lecteur, c’est dramatique. Mais, bien sûr, l’auteur a parfois son mot à dire. La couverture, c’est fondamental, car la vente, c’est un enjeu pour l’auteur. »

Il explique aussi qu’en fonction du pays, la couverture est peu tout à fait différente. Et il montre la couverture d’un de ses livres qui a été traduit dans plusieurs pays.

Ensuite, les élèves se mettent au travail, dessinent, font des dessins et des croquis pour faire des propositions à l’auteur.

Les élèves de seconde CAP ont hâte de voir le livre fini. « Pour l’écriture, il faut avoir de l’inspiration » reconnaît Mouyad en seconde CAP Equipier polyvalent de commerce.

Rendez vous est pris le jeudi 5 juin au musée pour la restitution.



Login