Atelier d’écriture poétique avec Albane Gellé/Jeunes en librairie
Un métier : poétesse
Albane Gellé se présente : « J’ai toujours écrit et puis j’ai fait lire, j’ai fait des études de lettres et j’ai découvert « la maison de la poésie » et j’ai découvert des poètes « vivants », cela m’a nourri ; j’ai réussi à en faire mon métier, ma vie est équilibrée entre l’écriture qui est assez solitaire et mon métier de partage puisque j’anime des ateliers d’écriture, ce qui me fait intervenir dans différents milieux auprès de différents publics : hôpital, prison, école et dans beaucoup de zones géographiques. Je publie depuis trente ans ».
La poésie doit « résonner » en soi
Ce vendredi 19 avril, elle explique aux élèves de terminale CAP qu’ « il existe plein de formes de poésie comme en musique avec une diversité d’univers, des poèmes avec des rimes ou sans, des poésies courtes ou longues. Le mot poésie vient du grec « créer ». Il faut trouver les poèmes faits pour soi, la poésie doit résonner, elle nous fait quelque chose à l’intérieur, comme lorsque l’on regarde un paysage, une peinture ou comme certains livres. Il faut explorer la langue. La poésie est liée à la créativité. Dans n’importe quel métier aussi, on peut apporter sa créativité ». Les élèves évoquent dans un premier temps à quoi leur fait penser le mot « poésie » puis ils explorent les livres de poésie qu’elle a apporté pour en prendre des mots, et choisir quelques lignes à lire à haute voix.
L’atelier est lancé, les élèves se frottent aux mots puis à des lignes, aidés par quelques approches de phrases, chacun lit ses vers tour à tour…et c’est un peu magique…
Les élèves s’expriment à propos de l’atelier
« Cela m’a surprise et réconcilié avec l’écriture de poème, ce dont je ne me croyais pas capable » Solène
« Mme Gellé était totalement présente avec nous et pour nous, elle nous a permis de laisser libre cours à notre imagination ». Aloïse
Ethan : « on aurait aimé que l’atelier se poursuive sur une autre séance »