Festival Premiers Plans : un avant-goût avant le festival le 23 janvier 2025
Compte rendu d’intervention de M. Farouelle par les élèves de première bac pro 1 MACC
Jeudi 9 janvier de 14 h à 14 h 45
Etaient présents :
La classe de 1ère MACC
Les enseignants : Mme Cormier et Mme Fayoux
M. Farouelle ; intervenant Festival 1erplan
- Présentation générale
- M. Farouelle s’est présenté devant la classe. Il est professeur d’histoire-géo au collège et il a passé une spécialisation pour enseigner les techniques cinématographiques. Il est membre du jury qui sélectionne les films pour les scolaires. Il regarde une centaine de films en moyenne et choisit selon des critères bien spécifiques. (la photographie, la coloration globale, la bande son, le scénario…). Ces films sont souvent étrangers, et sous-titrés soit en français soit en anglais. Il faut donc bien connaître l’anglais. Il intervient dans les établissements scolaires qui le souhaitent pour présenter le festival et les films en compétition.
- M. Farouelle a ensuite présenté le festival 1er plan. Il existe depuis 37 ans et il a été créé par l’ancien propriétaire du cinéma les 400 coups. Ce festival permet aux jeunes auteurs de se faire connaître. On y découvre de jeunes talents tant pour des longs métrages que des courts. 80 000 visiteurs viennent, en moyenne, découvrir ces différents films dont 30 000 scolaires. Des célébrités viennent présenter les films chaque année : Isabelle Huppert, Jeanne Balibar…..
- Il faut compter quasiment une année pour préparer un tel festival (avec seulement deux pauses, en été et en décembre). Il y a peu de salariés (2 ) qui travaillent sur ce festival à Angers. Beaucoup de bénévoles aident à la préparation et au bon déroulement. La plage horaire est longue : de 8 h à 2 h du matin !
- Présentation du film et des courts-métrages
a. Le film qui sera visionné par notre classe s’intitule « AS BESTAS ». C’est un film espagnol qui a remporté 9 goyas (césars espagnols) et 1 césar du meilleur film étranger l’an dernier. Des acteurs européens jouent dans ce film (français, espagnols et anglais).
Un couple de français s’installe en Galice et rencontre des difficultés d’intégration dans le village… M. Farouelle nous a montré un extrait tourné dans un bar ; le parallèle avec le western a été facile à trouver.
Il a mis l’accent sur la musique, le cadrage, les couleurs, le lieu….
b. les courts métrages:
L’après-midi, nous visionnerons 4 courts métrages issus de différents pays ; Allemagne, Pays -Bas, Russie et français. Ceux sont des jeunes réalisateurs qui vont projeter leurs courts métrages et il faudra voter pour choisir celui que nous aimons le plus. A l’issue de cette journée, nous devrons rédiger une critique de films….