Atelier cinéma d’animation par Violaine Pasquet – réalisatrice de films d’animation
Violaine Pasquet , réalisatrice de films d’animation, est intervenue le 22 janvier, auprès des élèves de term MACC, de 2nde pro MP MIA et de 2nde pro MRC. « Combien de photos faut -il pour créer le mouvement ? » elle interroge les élèves, évoque des films d’animation comme Fantastic Mister Fox, Chicken run, Wallace et Gromit et remonte le passé en leur montrant Blinkity blank. Comment on donne vie à un objet inerte ? Elle montre aux élèves le film d’animation qu’elle a réalisé « Le Chant des grenouilles », sorti en 2016. Qu’est ce que l’on veut raconter ? comment ?
Elle évoque les différentes phases de la réalisation qui prend plusieurs années, du financement à l’aboutissement. Le tournage permet de réaliser 5 secondes de film en stop motion (en volume) par jour.
Elle réexplique ce qu’est un court métrage, un moyen métrage ou un long métrage.
Enfin, quelques élèves viennent animer les marionnettes et prendre plusieurs photos en positionnant le personnage en silicone et latex, pour donner l’illusion du mouvement.
Cet atelier est en corrélation avec le prochain film d’animation que les classes de seconde iront voir au cinéma le lundi 15 avril, réalisé par Florence Miailhe nommé La Traversée, dans le cadre de Lycéens au cinéma.