Retour d’expérience à Dublin, deux anciens élèves Loane et Gabin témoignent
Lundi 18 octobre, Loane et Gabin, deux anciens élèves du lycée sont venus à la rencontre des élèves de Première et Terminale Section Européenne.
En mars 2019, Loane et Gabin ont vécu cette exceptionnelle expérience : effectuer un stage d’un mois à Dublin, capitale de l’Irlande. Loane a développé ses compétences de vendeuse dans un magasin de jeux de société « Cogs The Brain Shop », dans le plus beau centre commercial du centre-ville. Gabin a participé au fonctionnement d’une véritable institution irlandaise, les « Charity Shop » dans l’association humanitaire internationale « Human Appeal ». Au-delà du développement de leurs compétences professionnelles, ils se sont également imprégnés de la culture irlandaise à travers leurs familles d’accueil et toutes les sorties et visites effectuées en autonomie. Bien entendu leur niveau d’anglais s’est considérablement amélioré, grâce à cette immersion totale dans le monde du travail, comme dans la vie de tous les jours.
Loane précise que grâce à cette expérience, elle a osé réaliser un projet qui lui paraissait inaccessible jusque-là : travailler en Australie. Elle s’est débrouillée seule pour trouver un emploi de jeune fille au pair et a vécu 10 mois à Sydney en totale autonomie. Gabin lui, a valorisé cette expérience en gagnant en confiance. Il travaille aujourd’hui dans une entreprise spécialisée dans la rénovation de l’habitat qui l’a embauché en CDI, juste après avoir décroché son BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client.
Les élèves de Première et Terminale les ont interrogés sur des questions très pratiques et concrètes : les sorties en ville, la liberté laissée par les familles d’accueil, les transports en commun, les horaires de travail, la culture professionnelle…
Toutes les anecdotes, racontées alors par Loane et Gabin, ont permis de répondre aux inquiétudes et ainsi rassurer les élèves préparant cette mobilité.
Loane et Gabin ont illustré, par leurs parcours récents, toutes les retombées positives de ce projet de stage à Dublin. Ils ont incité les élèves à ne pas hésiter à s’investir pleinement dans cette aventure proposée par la section européenne du lycée.
S. Duchesne