Un nouveau partenariat du secteur PLP/PCE avec L’ETSCO ANGERS, visite sur place par les élèves de bac pro PLP/PCE
Nous souhaitons ensemble permettre à nos élèves d’avoir des perspectives d’avenir.
Aussi, dans cette optique, nous travaillons actuellement avec l’ECOLE TECHNIQUE SUPERIEURE DE CHIMIE DE L’OUEST d’Angers, pour donner aux élèves entrant au lycée Les Ardilliers dans les bacs professionnels ci-dessous d’avoir une perspective, non pas à 3 années, mais à 5 ans !
- Bac professionnel pilote de ligne de production
- Bac professionnel procédés de la chimie et de l’eau
Le rapprochement entre ces deux établissements doit permettre de répondre aux besoins d’employabilité des entreprises dans ces secteurs face auxquels nous ne pouvons pas répondre actuellement. C’est aussi donner aux jeunes du bassin saumurois d’envisager naturellement des poursuites d’études dans cet établissement, au regard des BTS dispensés à Angers :
- BTS métiers de la chimie (statut étudiant)
- BTS pilotage de procédés (apprentissage)
- BTS métiers de l’eau (apprentissage ou statut étudiant)
Ainsi, l’ETSCO va permettre aux élèves une projection qu’ils n’avaient pas jusqu’alors, en termes de visites, d’accompagnement à l’orientation, d’engagement, et de projets communs concernant ces filières.
Il y a dans ces métiers une réelle employabilité qu’il nous faut satisfaire en travaillant ENSEMBLE.
Thierry Maingret, directeur du lycée Les Ardilliers
Visite de l’ETSCO le vendredi 12 mars par les élèves de bac pro Pilote de ligne de production/Procédés de la chimie et de l’eau
Les élèves de seconde, première et terminale bac pro PLP/PCE sont allés visiter le vendredi 12 mars, l ‘ETSCO à Angers (Ecole technique supérieure de chimie de l’Ouest).
Ce fut une journée riche et intense.
En matinée, par groupe de trois, accompagnés d’un enseignant, ils ont découvert les installations de l’établissement et notamment les laboratoires de chimie, bien dotés en matériel.
François en 2nde bac pro PLP en a été surpris : « Nous avons visité un très grand nombre de labos, tellement que nous ne pouvions les compter. Nous avons aussi découvert des appareils de mesure incroyables. » Kenny (2 PLP) explique : « Lors de projets en laboratoire, les élèves ont créé de la pâte à tartiner, du savon, des produits cosmétiques, de la peinture ».
Le midi, ils ont déjeuné dans le hall de l’UCO (Université Catholique de l’Ouest ), et ont visité le campus sous la houlette de Monsieur Patrice Davodeau, directeur de l’école.
L’après-midi a été consacré à la présentation de trois BTS ( métiers de l’eau, chimie et pilotage des lignes de production), suites logiques au bac pro PLP/PCE.
L’horizon des élèves a également été élargi par des possibilités de poursuites d’études post BTS. Enzo le confirme : « J’ai bien aimé cette journée car elle m’a permise de pouvoir me projeter plus tard et de voir les différentes possibilités de carrières. Des poursuites d’études longues existent comme la licence professionnelle ou le master « . Lilian ajoute : « J’envisage de partir en BTS Chimie ou Métiers de l’eau. Parler avec quatre anciens élèves du lycée Les Ardilliers devenus étudiants à l’ETSCO a confirmé mes choix « . Alexis a également trouvé cette visite enrichissante : « Si l’on s’arrête au BTS, on a beaucoup de choix de métiers mais plus de portes s’ouvrent à nous si l’on décide de continuer ».
Cette journée, très bien organisée et très constructive leur a ainsi permis d’affirmer et de consolider leur projet d’orientation.
Rédacteur : P.Y Oger