Pilote de ligne de production : un métier méconnu

Mathis en plp

A 17 ans, Mathis Grenet est en terminale bac pro de pilote de ligne de production. Un métier trop méconnu, qui embauche, et manque de candidats. D’ailleurs Mathis, d’abord engagé en seconde pro cuisine, a choisi pilote de ligne de production après un trimestre en cuisine qui ne lui a pas convenu.

Il a découvert ce nouveau métier, qui l’a séduit. « Il y a beaucoup de diversité, dans l’agro-alimentaire, les pièces auto… Notre rôle est de faire fonctionner chaque ligne de production ». Bien sûr, chacune a ses spécificités, mais le bac pro permet de les connaître sur leurs grands principes. Un petit temps d’adaptation suffit ensuite pour travailler sur une nouvelle ligne.

Pour Mathis, après le bac, ce sera un BTS « maintenance des systèmes A », donc des systèmes dans les usines. « Pour me perfectionner, je préfère me spécialiser dans la maintenance de machines d’usine, pour ainsi être autonome ».

Le BTS devrait lui apporter encore plus d’employabilité, même si le bac pro est déjà recherché. Ils sont en effet à peine une dizaine dans sa classe, et les demandes d’embauches sont plus nombreuses qu’eux !


Le lycée des Ardilliers de Saumur propose notamment un bac pro de pilote de ligne de production. Un métier peu connu, et qui recrute !

C’est tout le paradoxe… Des métiers font l’objet de nombreux recrutements, mais étant peu connus ou souffrant d’une fausse image, les formations ne font pas le plein. C’est le cas au lycée des Ardilliers à Saumur, un des rares à proposer le bac pro de pilote de ligne de production.

Sous statut scolaire au lycée, et à la rentrée prochaine en alternance pour la classe de terminale, la formation est porteuse. Elle peut même être suivie en formation continue pour adultes (CAP conducteur de ligne).

Le lycée signale ainsi une forte demande des entreprises locales et même au-delà. L’employabilité est donc forte, pour un métier qui mêle la maintenance de premier niveau, de l’electrotechnique, du numérique avec l’informatique pour programmer… On touche à tout, c’est très divers, y compris dans les types et domaines d’entreprises car pour fabriquer, pour emballer… il y a souvent une ligne de production à piloter. Le métier est donc déjà en tension, et les nombreux départs en retraite attendus ne font qu’ajouter à l’inquiétude.

Il ne faut donc pas hésiter à venir découvrir ce métier à part entière, avec embauches à la clé !



Login