« Gagner en confiance en soi grâce à une expérience à l’étranger » : deux anciens élèves issus du bac professionnel vente – section européenne témoignent.
« Gagner en confiance en soi grâce à une expérience à l’étranger » : deux anciens élèves issus du bac professionnel vente – section européenne témoignent.
La mobilité des élèves en terminale section européenne en Europe est un atout pour le futur. En témoignent Laurine Mortier et Anaëlle Galisson, deux anciennes élèves lauréates du Bac Pro Vente en 2016, venues rencontrer les treize élèves de 1ère Section Européenne le mercredi 14 février 2018 sur les deux thèmes suivants : « Une vie épanouie à Londres » et « réussir ses entretiens de recrutement à 20 ans »
« Une vie épanouie à Londres »
Voilà ce qu’a pu affirmer Laurine, londonienne depuis un an. Elle a dans un premier temps raconté les difficultés rencontrées: se loger, trouver un travail, apprivoiser le réseau des transports londoniens, surmonter la barrière de la langue, se faire de nouveaux amis… Aujourd’hui fille au pair dans une famille anglaise, Laurine a trouvé son équilibre et son anglais est parfaitement maîtrisé « un jour sans m’en rendre compte, j’ai arrêté de traduire du français, je me suis mise à penser spontanément en anglais ! ».
« Réussir ses entretiens de recrutement à 20 ans »
Quant à Anaëlle, ancienne élève de la même section européenne du lycée, qui a participé à la première mobilité à Dublin en avril 2016, elle confirme l’inoubliable expérience qu’elle a vécu « j’ai pu y découvrir les différences de culture notamment lors du stage, car les relations professionnelles semblent plus « cool » mais elles sont aussi plus directes, car l’employeur n’hésite pas à dire très vite ce qui ne va pas ! ». Depuis son retour en France, Anaëlle a constaté qu’à chaque entretien de recrutement pour une école, pour un stage ou pour un emploi saisonnier, les recruteurs parlaient avant tout, et surtout, de son expérience irlandaise. Elle est convaincue que cette ligne « dublinoise » sur son CV favorise ses chances d’être recrutées.
Les élèves de première qui seront en mobilité en entreprise l’année prochaine peuvent désormais se projeter dans l’avenir grâce à ces précieux témoignages.